Ouverture du local de l'amicale tous les jeudis 9h - 18h

Trésorière : Corinne VINCENOT

Secrétaire : Alain GUILLEMAIN

Éléments historiques

Le bowling (ou quilles) est un jeu avec cinq ou dix quilles, mis au point au milieu du XIX e siècle dans le nord-est des Etats-Unis La fédération American Bowling Congress est fondée le 9 septembre 1895. Le premier championnat se tint à Chicago en 1901.

Article wikipedia

Règles et Données techniques

Piste de jeu de quilles

La piste (ou allée) mesure 1,06 m de large pour 18,21 m (60 pieds) de longueur. Les flèches sont situées à 15 pieds de la ligne de faute (environ 4,5 m). La piste est bordée de deux rigoles, appelés aussi dalots ou gouttières. La piste bénéficie d’un huilage spécifique, c’est-à-dire que la piste est huilée sur les 39 voire 45 premiers pieds (environ 11,9 m à 13,7 m) de la piste d’une façon dégressive, et le quart restant est parfois laissé sec. Cette différence de rugosité est à l’origine de l’effet courbe de la boule vers la fin de la piste et est appelée point de rupture (break point en anglais). En effet, celle-ci va tourner sur elle-même sur la surface huilée, puis « accrocher » sur le sec pour se mettre à rouler, entraînant un changement de trajectoire. Si la boule quitte la piste, elle est recueillie par les rigoles et ré-acheminée au remonte boule par un système de rail ; aucun point n’est alors récolté. La zone d’approche, séparée de la piste par la « ligne de faute », mesure 4,87 m (15 pieds).

Les quilles mesurent 38,1 cm de hauteur pour une masse minimum de 1,53 kg. Les boules ont des masses pouvant aller de 2,7 à 7,258 kg (6 à 16 livres). Le bowling étant d’origine américaine, les boules portent des numéros correspondants à leur poids en livres.

Il est possible d’avoir sa propre boule, d’un poids déterminé, percée à la taille de ses doigts et avec la couleur de son choix, ce qui permet un meilleur jeu.

Il existe différents types de boules: -les boules dures (sans noyaux qui roulent en ligne droite sur la piste) -les boules “réactives” (qui permettent à la boule d’avoir une trajectoire en courbe)

Déroulement du jeu et comptage des points

Une partie de bowling compte dix frames, ou carreaux. Chaque joueur lance deux boules à chaque frame, sauf en cas de strike. Un strike consiste à faire tomber les dix quilles avec la première boule. Le spare consiste à faire tomber les dix quilles avec les deux tirs consécutifs du frame.

• En cas de strike (indiqué par un « X ») : 10 + nombre de quilles abattues après les deux lancers suivants.
  • En cas de Spare indiquée par le nombre de quilles renversées au premier lancer, suivi d’un « / », par exemple « 8 / »): 10 + nombre de quilles abattues au lancer suivant.
  • Trou : nombre de quilles abattues.
  • Le dixième jeu est particulier. En cas de strike au premier lancer, deux lancers supplémentaires sont accordés. En cas de réalisation d’un spare, un lancer supplémentaire est accordé.

Ainsi, la marque parfaite est de 300 points, pour douze strikes consécutifs.

(Source Wikipedia)

LA SECTION BOWLING DU CHU

Les compétitions auxquelles participe la section de l’amicale ont lieu au Bowling de Marsannay. Le championnat corpo comporte plusieurs divisions en triplettes et quadrettes. Les matchs se jouent le lundi (D1) et le mardi (D2) à partir de 18h.

La section compte cette année 12 joueurs dans ses rangs, ce qui permet d’aligner 3 équipes de 4 joueurs (3 + 1 « remplaçant ») dans les 2 divisions. Contrairement à d’autres sports plus « populaires », la notion de division n’est pas vraiment synonyme de niveau de difficulté, mais plutôt de jour de disponibilité.

Le bowling est souvent considéré comme un sport de loisir, et surtout un sport onéreux. Le matériel coûte assez cher à l’achat mais le joueur débutant peut louer ses chaussures à chaque match, et utiliser une boule de râtelier, ce qui réduit singulièrement le coût. L’avantage également est que le bowling se pratique de 7 (ou moins) à 77 ans (ou plus) sans aptitude physiques exceptionnelles, sinon avoir 2 bras et 2 jambes en état. De même, ce port se pratique en salle, ce qui est aussi un avantage l’hiver et les jours de pluie.

Nos coordonnées

Local de l'amicale